Le CH MAYOTTE recherche un(e) IDE pour son service d’urgences. Vous intégrerez une équipe paramédicale dynamique et solidaire composée entre autres, de 45 infirmiers diplômés d’état, dont une puéricultrice, 30 aides-soignants(es) / auxiliaires de puériculture.
L’infirmier au sein de l’équipe soignante du service d’accueil des urgences (SAU) et en collaboration avec chacun de ses membres a pour missions 24h/24 :
– De dispenser des soins infirmiers, en fonction du rôle propre qui lui est dévolu, sur prescription médicale et /ou conseil médical en situation d’urgence,
– De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes arrivant en urgence,
– De participer à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement,
– De veiller à la meilleure adéquation possible entre organisation du travail et temps de prise en charge des patients aux urgences.
L’ensemble du personnel soignant des urgences travaille sur un roulement en 12 heures de jour comme de nuit. Chaque roulement comprend 7 IDE et 5 AS, répartis par secteur. Cette organisation permet entre autres de dégager suffisamment de temps personnel afin de pouvoir profiter de l’île et de son lagon. De plus une IDE référente, présente en 7 heure du lundi au vendredi, complète l’équipe et la soulage en assurant un rôle logistique primordial.
Ce personnel est sous la responsabilité directe de deux cadres de santé paramédicaux et du Cadre Supérieur de Santé, qui garantissent une présence permanente d’un cadre sur les heures ouvrables et limite donc au maximum d’éventuels glissements de tâches. Le dossier patient informatisé est développé sur la quasi-totalité des services du CHM. Le logiciel DxCare permet d’informatiser le dossier des patients pris en charge aux urgences, et ce, dès le SAU.
Le service est doté de matériels récent et entretenu permettant de travailler dans de bonnes conditions. Les différents secteurs de travail :
– L’avant : Accueil /évaluation et Orientation des patients par l’infirmière IOA. Les patients aigus seront pris en charge au déchoquage si le patient présente une décompensation aigue ou un risque majeur d’aggravation. Les autres patients seront accueillis et pris en charge en zone d’accueil et d’orientation (ZAO), où les premiers soins seront, réalisés pour anticiper la prise en charge.
– Les boxes : 5 boxes pédiatriques doublés et 6 boxes adultes (dont 5 doublés) sont réservés aux patients nécessitant des explorations, une surveillance rapprochée, un traitement spécifique type transfusion voire une hospitalisation. Ils peuvent également être positionnés « simplement » en attente de résultats si la place le permet. On retrouve donc prioritairement des patients aigus nécessitant une surveillance rapprochée et des patients relevant de l’unité d’Hospitalisation de courte durée (UHCD) ou des services d’hospitalisation en attente d’une place disponible.
– L’unité d’hospitalisation de courte durée : 8 lits pédiatriques en chambres doubles et 6 chambres individuelles adultes mêlent des patients aigus relevant d’une unité de soins continus en attente de place ou d’EVASAN et des patients chroniques relevant d’une hospitalisation conventionnelle. Ce service comporte également deux chambres d’isolement pour des patients décompensant une pathologie psychiatrique et deux chambres police pour des patient en garde à vue. Votre activité professionnelle sera principalement orientée vers une évolution progressive de vos compétences vous permettant d’intégrer graduellement chacun des différents secteurs, selon votre rythme d’apprentissage. Un accompagnement en termes de formations vous sera proposé en privilégiant dans un premier temps la remise à jour de votre AFGSU 2, les formations spécifiques tels l’IOA et l’infirmier au déchocage, mais également la gestion de l’agressivité et du stress. La mixité des prises en charge (pédiatriques/adultes), l’important passage (environ 60 000 passages), la prise en charge de pathologies spécifiques (abcès) et saisonnières (bronchiolite), la précarité en lien avec le flux migratoire, vous permettront de développer de belles compétences métier et de découvrir, voire redécouvrir des pathologies « oubliées » en métropole (tuberculose, lèpre, leptospirose, béribérie…).
- Profil recherché
Pré requis au poste :
– Connaissance et application des protocoles de soins spécifiques du service : arrêt cardiaque, détresse respiratoire…
– Connaissance des décrets spécifiques à l’urgence,
– Utilisation de l’outil informatique,
– Connaissance des pathologies spécifiques de l’urgence,
– Application des gestes techniques spécifiques de l’urgence et savoir faire face à l’urgence, en équipe et en toutes situations,
– Savoir prioriser les degrés de gravités de l’urgence et savoir prendre des initiatives adaptées
Contrats envisageables : Mutation, CDI et CDD d’un minimum d’un an sont possible au recrutement.
Le CHM vous propose si vous êtes contractuel :
· Un billet d’avion aller-retour pour tous contrats honorés,
· Une indexation à 40%,
· Une reprise de votre ancienneté (sous réserve de l’envoi des pièces justificatives),
· Des Titres restaurant, dès 3 mois de présence, valeur 11€ / jour travaillé,
· Une mise en stage possible dès 6 mois de contrat.
Le CHM propose en cas de mutation :
· PEC du billet d’avion, indexation à 40%, tickets restaurant, grille SEGUR, selon respect du statut,
· Indemnité de sujétion géographique, (5 mois de salaire brut durant 4 ans dans le respect des conditions du statut),
· Indemnité de changement de résidence,
· Bonification retraite.
Salaire net : 2 800 à 4 700 € net hors prélèvement à la source (impôts) et hors indemnités WE et HSP (grille SEGUR 10/2021).
Pour toutes informations :
Spécifiques métier : Mme VERGER Valérie, Cadre de Pôle USEC au 06 39 69 42 56, ou par mail à v.verger@chmayotte.fr .
Complémentaires liées au recrutement : Mme MHADJOU Diana, consultante à l’agence May’Santé recrutement, au 02 69 66 58 18 ou par mail àd.mhadjou@chmayotte.fr .