Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, par l’entremise de Recrutement Santé Québec (RSQ), est mandaté par les établissements de santé et de services sociaux pour recruter des candidats et candidates ayant différents profils afin de pourvoir des postes dans diverses régions du Québec.
Pour découvrir quelles sont les régions qui recrutent des infirmiers et infirmières, rendez-vous sur la carte des mandats de RSQ.
Rôle d’un(e) infirmier(ère) :
Évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, prodigue les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement, de prévenir la maladie ainsi que de fournir les soins palliatifs.
Critères de sélection :
✓ Avoir minimalement un an d’expérience dans un ou plusieurs secteurs d’activité dans un milieu comparable aux établissements de santé et de services sociaux du Québec.
✓ Détenir un diplôme d’État infirmier (France), un baccalauréat en soins infirmiers (Belgique) ou une licence en sciences infirmières.
✓ Être admissible à une prescription de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec(OIIQ) permettant de faire un stage d’intégration de 30 à 40 jours ou aux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec. Pour avoir une idée de l’adéquation de votre formation et de vos expériences professionnelles avec la profession infirmière telle qu’exercée au Québec, nous vous invitons à remplir le formulaire d’autoévaluation du profil d’infirmière proposé par l’OIIQ.
✓ Posséder une expérience récente en médecine-chirurgie (six mois dans les quatredernières années, sauf candidats diplômés d’État français).
✓ Maîtriser la langue française. Si le français n’est pas votre langue première, vous devrez réussir un test de français pour continuer le processus de recrutement. Si vous avez déjà passé le test Evalang ou tout autre test de français standardisé dans les deux dernières années, vous pouvez le joindre à votre candidature, dans votre dossier RSQ.
Compétences exigées :
Gestion des priorités ‒ Leadership infirmier ‒ Rigueur ‒ Capacité d’analyse ‒ Travail d’équipe.
Conditions de travail d’un(E) infirmier(Ère) dans le rÉseau de la santÉ et des services sociaux du quÉbec | |
Poste syndiqué | Oui |
Rémunération (Échelle en vigueur jusqu’au 31 mars 2023) | Infirmière : entre 25,81 $/h (échelon 1) et 41,39 $/h (échelon 18) Infirmière clinicienne : entre 27,08 $//h (échelon 1) et 47,98 $/h (échelon 18) |
Horaire de travail | Minimum de 30 h/semaine jusqu’à 37,5 h/semaine, selon le poste octroyé Disponibilité exigée : jour, soir, nuit et une fin de semaine sur deux Horaire stable ou en rotation (jour, soir, nuit et fin de semaine) |
Postulez en créant votre dossier sur Québec.ca/recrutementsantequebec.
Les entrevues de sélection se feront sur invitation seulement.