Pourquoi les Journées des Infirmiers ont-elles été créés ?
Le projet prend racines grâce au constat simple et désarment de Maryana Nobre : le manque de communication entre les infirmiers du domaine privé, public et les libéraux. Son expérience personnelle en tant qu’infirmière libérale lui ouvre les portes d’une profession aux multiples barrières, force est de constater que la profession manque d’unité et de liens. A la toute base, le projet est né d’une idée simple de Maryana pour rassembler la profession infirmière : organiser seulement une soirée de présentation et échanges. « On a présenté l’idée a l’Odre des infirmiers et l’ars qui ont plus que soutenu cette idée ! »
« Nous avons donc coconstruit ensemble ces journées, d’une soirée c’est ensuite devenu deux journées, rythmées par des conférences, ateliers, formations ainsi qu’un job dating infirmier. » En effet, ces journées proposent une formation gratuite dispensée par des professionnels du milieu « s’exercer en libérale » afin de faciliter l’exercice aux infirmiers souhaitant devenir libéraux. Un espace de stand est également installé, pour permettre à de nombreux partenaires de venir soutenir le projet et aller à la rencontre d’infirmiers et infirmières. Ces derniers sont organisés en trois typologies différentes : les partenaires institutionnels, les partenaires matériels, et les partenaires conseils.
Cette idée a également pu voir le jour grâce, ou peut-être à cause, de la rupture du tendon d’Achille de Benoit Nobre le mari de Maryana, qui a donc pu se libérer du temps pour se consacrer à l’organisation de cette nouvelle aventure !
Combien d’éditions déjà ?
La 1ere édition a vu le jour les 7 et 8 novembre 2019 à la faïencerie de Bordeaux. Au mois de février l’idée a germé dans les esprit, puis mars les premiers RDV ont eu lieux et enfin novembre PAF = premier évènement des Journées des Infirmiers.
En 2018, Maryana a pris le virage du libéral pour exercer dans un cabinet, elle a laissé son expérience du bloc infirmier derrière elle. Depuis cette première édition, nous avons échangé avec les présidents de l’Odre des différentes autres villes, qui nous ont sollicité pour déployer ces journées sur d’autres villes. 2020 : année covid…. Pas de soucis ! On se réinvente ! Nous avons créé une version numérique des JDI : nous allions filmer les intervenants chez eux, puis retransmission en ligne sur le site.
2021 marque le retour au présentiel avec des éditions à Pau, Poitiers, Strasbourg, Nantes, Lyon, Lille, Bordeaux en physique, et Limoges, Montpellier, Nantes, Dijon, Rennes, Toulouse en version numérique.
Année 2022 nous avons continué sur notre lancé et avons organisé ces journées en présentiel sur Strasbourg, Lille, Rennes, Toulouse et Bordeaux !
Et enfin nous arrivons sur 2023, où nous débutons par organiser les JDI de Lyon, édition qui fut reportée car initialement prévue pour novembre dernier. 21 et 22 mars nous partons pour Strasbourg, puis 18 et 19 avril place à la belle ville de Toulouse, 31 mai et 1er juin nous nous rendons à Rennes, puis fin d’année nous passerons à Lille et Bordeaux.
Par qui ?
Ces journées ont été fondées par Maryana Nobre, 6 ans de médecine en biologie en Biélorussie au centre de recherche nationale, 3 mois dans un centre dentaire en tant qu’assistante. Elle s’inscrit ensuite en Licence traduction interprète en russe et français dans le domaine médical et décide même de faire jeune fille au pair 1 an à Bordeaux. Tombée amoureuse de Bordeaux (ou alors de Benoit), elle décide de rester à l’issue de son expérience. Pas de billet retour pour la Russie. Elle entame ensuite une VAE aide-soignante pendant 7 ans à la clinique Bordeaux Nord. Comme son diplôme n’est pas reconnu en France, elle repasse la formation d’infirmière à l’IFSI Charles Perrins de Bordeaux.
Elle est donc officiellement diplômée en France depuis 2013. Elle entame donc sa carrière d’IBO faisant fonction d’ibode, de 2013 à 2018 en hôpital. En parallèle, grâce à soif infatigable d’apprendre et de créer, Maryana prépare une thèse de master 2 management des structures sanitaires et sociales et innovations à la santé. Sa thèse porte sur l’évolution du système de santé et le rôle des CPTS comme tremplin pour intégrer le métier infirmier. Avec un papa médecin, un tonton chirurgien thoracique, un deuxième tonton chercheur en biologie chimique, le parcours de Maryana ne pouvait être qu’aussi riche et rempli de vie.
Quelles sont vos cibles ?
Les Journées des Infirmiers sont à l’attention de tous statuts d’infirmiers, les infirmier(ère)s salariées, libéraux ainsi que les étudiants infirmiers. L’évènement est également ouvert aux formateurs, chercheurs et encadrants qui interviennent sur les Journées. Les aide-soignant et autres personnels de santé peuvent également se sentir concerné par l’évènement et sont invité avec plaisir a y participer. Le Comité scientifique réfléchi sur les sujets à traiter. « On se réunit et on choisit ensemble un programme. » Cependant, depuis le covid, Maryana s’occupe seule de ces programmes.
Pour la première édition, affin de soutenir les étudiants et la recherche, l’ARS a mis au point un budget afin d’organiser un concours de mémoire auprès des IFSI de Nouvelle Aquitaine. Le premier prix était à 1500€ decrescendo. Ce procédé a été mis au moins pendant 2 ans puis s’est bien malheureusement perdu….
Parties prenantes :
Plusieurs parties prenantes à cet écosystème « JDI » dont notamment nos partenaires que nous avons l’habitude de classer en 3 catégories.
Institutionnelles : ministère de la Santé, DJOS, les Ordres niveau départemental, régional et national, URPS région, les syndicats, associations des infirmiers, les établissements de soin privé et pub, la FNESI, les ARS, CEPAM, URSSAF, EFS, League contre le cancer, IFSI
Matériels : Laboratoires pharmaceutiques, entreprises numériques, prestataires matériels de soin…
Conseils : accompagnement administratif et financier, banque, assurance, avocat, comptable, concessionnaire, prévoyance, mutuelle…
Quelles sont les préoccupations majeures de vos cibles ?
Le plus simple reste encore de les lister :
- Les difficultés actuelles de l’exercice
- Le manque de connaissance dans l’évolution professionnelle / problème de reconversion
- Le manque de soutien, cohésion, entraide
- Le retard du législateur autant sur la formation que la condition de l’exercice
- Le manque de reconnaissance sur certains actes médicaux
Qu’est ce que ces journées peuvent apporter à la cible ?
Un endroit pour se rencontrer, échanger, présenter les projets mis en place en local, créer un réseau (notamment pour les étudiants) ou agrandir son réseau. C’est avant tout un espace d’échanges entre professionnels et institutionnels, sans étiquette politique. On y retrouve également un partage de témoignages, de son expérience professionnelle, des infirmiers et infirmières viennent raconter leur parcours, souvent des plus inspirants. Que ce soit pour raconter son burn-out, son parcours à travers différents services, différents pays, ou encore un échange entre professionnels et jeunes qui débutent dans le métier. Nous sommes animés par une besoin de donner la parole aux infirmières et infirmier à qui on doit tant. Enfin, c’est aussi un moment de bien-être et de solidarité entre les infirmiers qui cherchent parfois seulement des collègues, des amis, des soutiens, dans une profession qui est bien trop souvent mal comprise.
Des éléments marquants ?
Maryana nous raconte : « Quand une infirmière a entendu la présentation d’Equilibres sur l’article 51, elle a pleuré. »
On retient également la manifestation de 2021, des infirmiers anesthésistes sont venu avec des banderoles aux JDI de Bordeaux pour clamer la revalorisation du métier des infirmiers anesthésistes, être assimilé en métier médical avec une reconnaissance master 2 ou minima comme IPA.
Enfin, on peut aussi noter la présentation vidéo de Toulouse avec le délégué ministériel Dominique Pont qui fut un beau et marquant moment.
Comment envisager l’avenir ?
Maryana s’est prêté au jeu de la question sur l’avenir, et comme d’habitude, elle déborde d’idées !
« Pourquoi ne pas organiser un soirée apéro cocktail, avec une approche plus festive des infirmier(ère)s ? Et aussi lancer les 10 ans du diplôme ? Une présentation avec le Luxembourg et la Belgique pour montrer comment ça se passe ailleurs ?
Elle cite également : reprendre le comité scientifique et renforcer le lien entre les régions, créer une communauté autour de ces journées, inclure les étudiants dans un réseau, amener le partage d’échanges à travers notamment le journal des infirmiers qui permet de garder le lien toute l’année et relier les régions entre elles. Elle souhaite pouvoir organiser des webinars à 6 mois pour faire vivre le projet tout l’année, continuer la partie job dating pour ceux qui veulent mais aussi aborder davantage le sujet de la reconversion, de l’évolution professionnelle des IDE. (c’est un peu ce que l’on a amorcé avec notre collaboration avec Charlotte K depuis cette année !)
Alors, vous venez nous voir sur les JDI ?
Vous avez vu notre article sur l’équipement d’un cabinet infirmier ?