Infirmiers non IBODE et actes exclusifs

Faisons un point sur les IBODE : Infirmiers de Blocs Opératoires Diplômés d’Etat.

Fin janvier 2015 il apparait le décret N2015-74 relatif aux actes infirmiers relevant les compétences exclusives des IBODE (Infirmiers de Blocs Opératoires Diplômés d’Etat) et il a été publié au Journal Officiel. Ce décret permet aux infirmiers non IBODE de réaliser certains actes au bloc opératoire.

Pour assurer le nombre suffisant des IBODE aux blocs l’application du décret devait entrer en vigueur à partir du 01/07/2019. La grande problématique est que le nombre réel des IBODE  est estimé à seulement 5 milles à la fin de l’année 2018. La crainte de paralysie d’activité chirurgicale à moins que les infirmiers faisant fonction IBODE continuent d’effectuer les actes exclusifs.

La question d’augmenter le nombre de formation IBODE est de plus en plus  présente, en particulier des formations complémentaires pour valider le statut IBODE.

Lors des journées des infirmiers de Bordeaux, vous pourrez échanger sur les formations concernant les infirmiers et l’évolution du métier.



Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.