Journées des Infirmiers

IDE en médecine polyvalente (H/F)

Mayotte
Publié il y a 8 mois

Le CH MAYOTTE recherche un(e) IDE pour ses services de médecine. Ces services sont constitués de deux équipes dynamiques, motivées, soudées et autonomes où règne un esprit de solidarité, de bonne humeur et d’entraide. Elles sont constituées de 2 unité fonctionnelles « armées » de deux équipes distinctes mais collaborant facilement.

Une équipe médicale, très disponible, à l’écoute et concernée par les conditions de travail des paramédicaux, regroupant des praticiens hospitaliers avec des spécialités variées et des internes, assure la prise en charge médicale de ces 2 unités. (médecine générale, interne et infectiologie) 2 cadres de santé, 1 infirmier référent 7J/7, 29 IDE, 22 AS et 8 ASH et, 1 psychologue, 3 secrétaires, 0.5 diététicienne, 1 ergo, 1 masseur kinésithérapeute, 1 assistante sociale, complètent l’équipe.

Un agent positionné en poste de traduction est à la disposition de tous afin de faciliter les prises en charge et lutter contre la barrière de la langue.

Les services de médecine sont positionnés au sein du bâtiment central du CH Mayotte, bâtiment récent, avec des chambres doubles et simples. Spacieuses, elles possèdent toutes une salle de bain et du mobilier récent et confortable afin de garantir une prise en charge optimale. Le matériel biomédical est performant et moderne, les pharmacies des 2 services sont dotés d’une armoire à médicaments sécurisée.

Les infirmiers, en postes en 12 heures de jour comme de nuit, dégagent suffisamment de temps libre pour profiter de l’île, de ses plages et de son Lagon. Les possibilités de récupérations et de prise des CA sur l’année favorise les possibilités de voyages dans les pays limitrophes (Tanzanie, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion…) ou plus éloignés (Métropole, Asie, Australie).

Les patients pris en charge relèvent tous de pathologies médicales variées, parfois dégradées du fait de la précarité, de l’aspect culturel et du flux migratoire. Certaines pathologies inexistantes en métropole sont encore présentes à Mayotte tel que la tuberculose par exemple. Cet état de fait génère une richesse professionnelle, développe des compétences spécifiques et favorise le travail de recherche.

Les pathologies principales prises en charge sont : AVC, HTA, Diabète, IRA et IRC ++, surveillance post AVC, tuberculose, COVID, pneumopathie, OAP, SIDA, tous les différents cancers, les pathologies cardiaques nécessitant une EVASAN, épilepsie…

La prise en charge de poly pathologies précédemment citées, associée à la diversité des soins techniques réalisés (gestion de PCA, MEOPA…) permettent de développer une polyvalence, d’accroitre ses connaissances et d’améliorer ses pratiques professionnelles. L’aspect multi culturel conforte les valeurs de tolérance et de respect. A savoir que les familles sont ici présentes, aidantes, respectueuses, chaleureuses et très reconnaissantes. Les patients quant à eux sont tolérants, coopérants et compréhensifs.

Afin de permettre une intégration réussie au sein de ces services, une période de doublure est systématiquement programmée, dont la durée moyenne est de quelques jours, mais pouvant être augmentée en fonction du besoin ressenti par le professionnel. De plus, de nombreuses possibilités de formation en interne sont offertes par les médecins et les autres services du pôle, mais également part l’institution.

Pour l’IDE, les activités seront : 

–        Pose de voies veineuses périphériques, 

–        Réalisation de gaz du sang,

–        Injections intraveineuses et intramusculaires,

–        Réalisation et surveillance de chimiothérapies, 

–        Réalisation de transfusions,

–        Confection de pansements, mise en place de VAC

–        Soins relationnels et éducatifs,

–        Assistance médicale pour ponction lombaire, ponction d’ascite, etc

–        Gestion de l’AIRVO,

–        Prise en charge de fins de vie,

–        Participation à l’éducation thérapeutique,

–        Recueil de données et transmissions (écrites et orales).

Pré requis au poste :

–        Capacité à transmettre des informations et à respecter un cadre bienveillant,

–        Connaissance des différentes pathologies,

–        Maîtrise des calculs de doses,

–        Dextérité technique,

–        Maîtrise de l’acte transfusionnel et des obligations administratives liées,

–        Maitrise de l’outil informatique,

–        Capacité à recueillir l’information,

–        Gestion de l’urgence vitale.

Qualités requises :

–    Esprit d’équipe, entraide et respect des autres,

–    Sens de l’organisation,

–    Écoute avec empathie,

–    Curiosité et volonté d’actualisation de ses compétences.

–   Capacité de mettre la distance face à des situations difficiles. 

Expérience : Une expérience en médecine est souhaitée, une expérience en oncologie étant un plus. Étude au cas par cas en fonction de la motivation, du projet pro et des stages réalisés pour les jeunes professionnels.

Contrats : Mutation, CDI et CDD d’un minimum d’un an sont possible au recrutement.

Le CHM vous propose :

– Un billet d’avion aller-retour pour tous contrats honorés,

– Une indexation à 40%,

– Une reprise de votre ancienneté (sous réserve de l’envoi des pièces justificatives),

– Des Titres restaurant, dès 3 mois de présence, valeur 11€ / jour travaillé.

En cas de mutation :

–   Indemnité de sujétion géographique,

–   Indemnité de changement de résidence,

–   Bonification retraite.

Salaire net : 2800 à 4700 € net avant impôt et hors prime de WE, de JF et HSP (grille SEGUR 10/21)

Pour toutes informations :

– Spécifiques métier et pour l’entretien de recrutement : contactez Mme NDONGO.C, Cadre de Pôle MEDE au 06 39 40 04 60 ou par mail à c.ndongo@chmayotte.fr

– Complémentaires liées au recrutement :  Madame Salama SAID, consultant agence May’Santé recrutement, au 02 69 66 58 45 ou par mail à agencepnm@chmayotte.fr

Postuler en ligne