Journées des Infirmiers

Le syndrome du cœur brisé, également connu sous le nom de cardiomyopathie de Takotsubo ou de syndrome de stress cardiomyopathique, est une affection cardiaque temporaire qui se produit en réponse à un stress émotionnel (un événement émotionnellement stressant, comme un décès, une rupture amoureuse, un accident ou une perte d’emploi ou physique intense. C’est une affection cardiaque temporaire.

Les symptômes du syndrome du cœur brisé peuvent inclure une douleur thoracique similaire à celle d’une crise cardiaque ou d’ une insuffisance cardiaque ou d’une arythmie cardiaque et ou d’un essoufflement. Cependant, contrairement à une crise cardiaque, le syndrome du cœur brisé n’est pas causé par une obstruction des artères coronaires, mais plutôt par une perturbation temporaire de la fonction cardiaque.

Le traitement du syndrome du cœur brisé est généralement axé sur la gestion des symptômes et la prévention de complications potentiellement mortelles, telles qu’une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Cela peut inclure l’utilisation de médicaments pour stabiliser la fonction cardiaque et réduire le stress, ainsi que des thérapies de soutien, des conseils pour réduire le stress émotionnel et améliorer la santé globale pour aider les patients à faire face à l’événement stressant sous-jacent. Le traitement peut inclure aussi des médicaments pour contrôler la pression artérielle. L’amour peut elle réellement tuer alors? Cela reste une affection cardiaque temporaire.

La plupart des gens se rétablissent complètement du syndrome du cœur brisé en quelques semaines à quelques mois, bien que dans certains cas, cela puisse prendre plus de temps. Il est important de consulter un médecin si vous pensez que vous pourriez avoir le syndrome du cœur brisé ou si vous présentez des symptômes de maladie cardiaque.

Vous pouvez en lire plus en cliquant ici, Professeur a Lille

N’hésitez pas a aller lire notre article sur la colère des infirmiers collectif national

Laisser un commentaire