Combien de tasses de café boire pour rester en bonne santé ?

Selon une étude britannique réalisée par la Société européenne de cardiologie,  la consommation coutumière de 3 tasses de café par jour serait bon pour la santé, et réduirait le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. 

500 000 britanniques

Ce sont près de 500 000 britanniques qui se sont prêtés au jeu pour que cette étude soit réalisée. Vendredi dernier, la Société européenne de cardiologie a présenté les résultats, et il s’avère que le café est bel et bien un allié pour la santé. Chez les personnes ne souffrant pas de maladie cardiaque, boire trois tasses de café serait bon pour la santé. En effet, le risque de décès par maladie cardiovasculaire est réduit de 17%, et celui d’accident vasculaire cérébral de 21%. 

10 à 15 ans de suivi

L’étude a suivi ces personnes sur 10 à 15 ans. Selon Judit Simon, chercheuse à l’université hongroise Semmelweis et autrice principale de l’étude, il s’agit de la “plus grande étude évaluant systématiquement les effets cardiovasculaires de la consommation régulière de café dans une population sans maladie cardiaque diagnostiquée”. (propos recueillis par Pourquoi Docteur)

L’évaluation : comment ont-ils procédé ? 

Les chercheurs ont utilisé les données de 30 650 participants qui ont subi une IRM dans le but d’évaluer la structure et la fonction cardiaque de chaque personne. Toujours selon Judith Simon : “L’analyse d’imagerie a montré que par rapport aux participants qui ne buvaient pas de café régulièrement, les consommateurs quotidiens avaient des cœurs plus sains et fonctionnant mieux. Cela était cohérent avec l’inversion des effets néfastes du vieillissement sur le cœur”.  Enfin, pour finir, voici un proverbe de Bertrand Cèbe, “l’humour est comme le café : meilleur très noir.” 

Raphaël DELAPREE

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.